mercredi 24 février 2016

Objectifs pour avancer & s'épanouir



Il y a quelques jours, alors que j’évoquais un retour à Paris après trois mois d’hospitalisation, j’ai entendu les mots « tu vas devoir planifier  ».

"Comment te projettes-tu à la sortie ? Comment vois-tu ta sortie ?"

Au départ, cela m’a mise dans un état d’angoisse, terrifiée à l’idée de devoir « donner une réponse », comme la bonne élève suspendue aux lèvres du professeur. 

Perdue, déboussolée. A moi qu’on demande en permanence de lâcher-prise, je devais imaginer l’après. Planifier le demain. L’avenir. 


Pourtant, la vie, n’est-ce pas laisser venir l’imprévu ? 

Oui. 

Mais maintenant que je connais cette part de moi, fragile et effrayée par la solitude et le vide, je sais aussi que le retour vers d’anciens mécanismes est encore un risque présent.

Pour chacun d’entre nous, hypersensibles ou non, le fait de réaliser des projets et se fixer des objectifs est nécessaire et peut nous apporter beaucoup de bien.  

La vie est imprévisible, mais elle est surtout parsemée d’objectifs

A court, moyen ou long terme. 

Voir une amie demain. Prendre un café la semaine prochaine. S’inscrire à un cours de yoga. S’offrir un cadeau. Partir en voyage. Trouver un stage ou travail épanouissant. S'acheter des objets coup de cœur. Tenter une expérience nouvelle. Rencontrer un inconnu. 
Aller au cinéma. Manger un muffin dégoulinant de bonheur. 

Même si l’on tombe. Même si l’on est déçu. Se fixer des buts permet d’avancer, et se lever chaque matin. Rien que par curiosité de ce qu’apportera la journée. La rencontre. L’évènement. 

Voyez les pansements sur vos genoux d'enfant. Ces blessures dues aux chutes. Les erreurs nous apprennent comment marcher correctement sur notre chemin. 



Et s'il faut tomber 10 fois, vous vous relèverez 11. Jusqu'à ce que vous trouviez la bonne solution. 

Alors comme écrire me fait du bien, et que poser les mots m’aident, j’ai décidé de faire une liste de mes buts à venir… 

Peut-être que certaines idées inspireront certains, et ce serait un plaisir de recevoir vos retours et avis supplémentaires !


Dans peu de temps : 

-Retourner en cours

-Continuer ma routine matinale et ma routine du soir 

-Continuer d'écrire

-Me remettre à cuisiner et réaliser plein de nouvelles recettes

-Retrouver mes camarades et profiter pour sortir avec eux

-Trouver un stage de fin d’études pour cet été

-Prendre un rendez-vous chez un ostéopathe, pour soigner mes douleurs, et m’aider à retrouver le sommeil

-Prendre rendez-vous avec le psychiatre qui avait commencé à me suivre

-Prendre rendez-vous avec la nutritionniste que j’avais rencontré et continuer à être suivie et épaulée pour retrouver une santé au top, pouvoir me confier, poser des questions. Lui demander de m'aider à trouver mon équilibre entre mes goûts, mes sensations, et mes choix alimentaires qui sont entrain d'évoluer. 

-Prendre rendez-vous chez un coiffeur – Cela m’a toujours effrayée, mais il le faut ! 

-M’offrir un massage relaxant – indispensable et à renouveler !

-Me rendre à un cours de yoga par semaine 

-Continuer à lire régulièrement, même quelques pages

A moyen terme :

-Aller voir une amie à Montpellier &  danser jusqu’au bout de la nuit 

-Trouver une formation à Paris pour refaire une année d’études : ou l’avantage d’heures souples, de temps libres, et pouvoir patauger avant de se lancer dans la vie active !

-Visiter Paris - le fait d'y vivre est une occasion en or pour visiter quand même ! 

-M’inscrire à un club de badminton ou autre sport collectif

 A long terme et chaque jour : 

-Accepter petit à petit mon corps de femme

-Apprendre et me remémorer chaque jour que j'ai le droit de m'estimer
-Prendre plus confiance en moi et oser "prendre de la place"

-Avoir confiance en les autres, sans crainte

-Retrouver ma légèreté

-Continuer à lâcher prise au quotidien, dans tous mes actes et rencontres 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire