mardi 15 mars 2016

Risotto de millet poireau & crevettes

C'est avec une recette réconfortante et de saison que je reviens, avec un brin d'originalité puisque j'ai utilisé du millet à la place du riz Arborio, afin de réaliser un "millet-soto'', avec une cuisson par absorption qui donne tant de crémeux aux plats ...



Pour 2 personnes :

-160 à 200g de millet (que j'ai fait tremper au préalable 1h, pour une meilleure digestibilité)
-1 oignon ou 2 échalotes
-1 poireau
-300g de crevettes cuites décortiquées
-Crème de soja ou d'amande
-Un bouillon de légumes
-500 ml d'eau (jusqu'à 800ml éventuellement, selon texture souhaitée)
-Huile d'olive
-Sel, poivre, herbes de Provence

Dans une sauteuse, faire revenir l'oignon émincé dans un filet d'huile d'olive. Rajouter le poireaux découpé en lamelles fines et les herbes de Provence. Verser le millet, et remuer régulièrement pendant 5 à 10 minutes en évitant que cela n'attache.

Petit à petit, incorporer le bouillon de légumes dilué dans l'eau bouillante. Attendre à chaque fois que le millet ait absorbé l'eau pour en rajouter.

Remuer régulièrement, et surveiller de près. Une fois l'eau absorbée, rajouter les crevettes, un trait de crème soja au goût, selon l'onctuosité voulue, et poursuivre la cuisson en remuant.


Saler et poivrer éventuellement.

Servir & se régaler, tout simplement...

Minute santé ... 

Le millet est une graine très ancienne, dépourvue de gluten et riche en protéines végétales, ainsi qu'en vitamines du groupe B et en minéraux essentiels (magnésium, phosphore ...)
Des études avancent que cette petite graine aurait un impact favorable sur l'insuline et le cholestérol. 

Quoiqu'il en soit, alterner les céréales permet de varier les plaisirs et les avantages, le millet permet une bonne satiété et possède une saveur douce très agréable ... 


 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire