lundi 25 avril 2016

Samossas courgette, légumes d'été grillés & halloumi

Je reviens avec une recette absolument délicieuse, moi qui rêve de soleil et de tournesol, je me suis sentie un peu en vacances ...

J'avais des feuilles de brick, des courgettes, du Halloumi et des légumes grillés à l'huile d'olive (un peu comme les tomates séchées).


Pour ceux ou celles qui ne connaissent pas le Halloumi, il s'agit d'un fromage chypriote, fabriqué à base de lait de chèvre et/ou de brebis.
Désormais, on en trouve souvent avec du lait de vache également, en plus des deux autres laits.

Sa particularité est qu'il peut être poêlé sans fondre. Et pour avoir essayé en salade, c'est juste une petite tuerie !
Il suffit de le couper en tranches, et de le poêler quelques minutes de chaque côté, sans mettre de matière grasse sinon il se mettrait à fondre. Pour comprendre les raisons un peu trop chimiques-lactiques pour moi, go google ! 

J'ai déniché cette perle dans un Mark & Spencer, mais je pense qu'on peut en trouver dans les épiceries libanaise, turques, grecques.

J'attendais d'avoir une minute pour respirer, et puis l'inspiration est venue. 

Je m'avance ainsi des petits plats pour me déjeuners au travail, ou le soir en rentrant, trop épuisée pour me mettre en cuisine.

Pour 10 petits Samossas courgettes, légumes d'été grillés & Halloumi : 

  • 2 courgettes
  • quelques légumes grillés à l'huile d'olive
  • 125g de Halloumi 
  • 5 feuilles de brick
  • Herbes de Provence, poivre
  • Huile pour la dorure
 Dans une sauteuse, faire revenir les courgettes dans un filet d'huile, avec du poivre et les herbes.

Pendant ce temps, couper le Halloumi en 10 tranches. Détailler les légumes grillés après les avoir égoutté de leur huile.

Une fois les courgettes cuites, retirer du feu, réserver.

Couper les feuilles de brick en deux, afin d'avoir 10 demi-rond. 

Et là, je vous laisse faire. Honnêtement, je suis absolument une catastrophe en termes de pliage, et j'ai eu beau essayer plusieurs méthodes, le résultat fut ... aléatoire. Quoiqu'il en soit, j'ai réussi à empaqueter mes machins à peu près décemment, alors pas de chichi, l'important, c'est le goût ! Et aussi que ça ne se casse pas la figure ! 

Donc j'ai mis pour chaque demi-feuille de brick quelques morceaux de courgettes et de légumes grillés, ainsi qu'une tranche de Halloumi. 

J'ai plié le machin d'une manière un peu ridicule. Mais j'ai réussi à faire dix petits paquets ! Pas peu fière !

Ensuite, dorer les samoussas avec un peu d'huile ou un jaune d’œuf. Et enfourner à 180° pour 10 minutes.

Manger encore chaud avec une salade, ou froid ! 

Bon appétit. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire