dimanche 14 février 2016

Crumble-Cake pommes & chocolat

Les pommes et moi, une grande histoire ...

J'ai mes préférences, et mes goûts : J'adore les Chanteclerc, très sucrées, ainsi que les Bertanes, plus petites à la peau sèche. Mais également les Golden, jaunes, ou vertes. Ainsi que les Royal Gala, plus rosées.

Et pour la cuisson, les Canada, à la chair un peu farineuse se prêtant si bien aux recettes de pommes cuites.

Pour en venir à la recette du jour, j'avais envie d'un crumble aux pommes.

Indémodable et toujours bon, avec des déclinaisons possibles infinies selon les farines utilisées, l'ajout d'oléagineux ou de chocolat.

Mais j'avais aussi envie de quelque chose de plus gourmand. Alors comme j'avais déjà repéré le concept de "Crumb-cake", je l'ai fait à ma façon.

L'idée ? Une couche de gâteau moelleux, surmonté des fruits fondants, et enfin d'une couche de crumble.




Pour 6 à 8 parts 

Pour le gâteau : 

-110g de farine T80
-90g de farine de petit épeautre
-20g de farine de pois chiches
-20g de fécule de maïs ou autre
-60g de sucre 
-2 càc de levure
-1 càc de cannelle en poudre
-1 càc de 4 épices
-1 càc de vanille en poudre 
-1 pincée de sel
-150 ml de lait végétal 
-130g de purée de pommes
-25 d'huile d'olive ou autre
-25g de purée d'amandes

Mélanger ensemble les ingrédients secs. Dans un autre récipient, fouetter les ingrédients liquides, puis les ajouter au mélange sec. Mélanger rapidement. Graisser un moule à manqué suffisamment profond et pas trop grand pour avoir une bonne couche de cake. Verser le mélange. 

Pour les pommes :
-4 à 5 pommes de type Canada ou Golden, parfaites pour la cuisson
-100g de chocolat noir

Couper les pommes en morceaux et concasser le chocolat en pépites grossières. 
Disposer les pommes et le chocolat sur la pâte à gâteau. 

 
Pour le crumble : 
-70g de sucre
-60g de flocons d'avoine
-40g de farine T80
-50g d'huile de coco fondue ou autre huile neutre ou margarine fondue
-20g de purée d'amandes

Mélanger les ingrédients secs, et rajouter l'huile fondue et la purée d'amandes. Mélanger avec les doigts comme pour émietter. 
Répartir la pâte à crumble sur les pommes. 

Enfourner 40 à 50 minutes à 180°, le crumble doit être doré. 

A servir avec de la glace à la vanille, un coulis de fruit rouges ou une crème dessert ... Tiède ou froid, c'est juste un délice ...

Bon appétit ! 

  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire