Avril te voilà.
Avec tes rayons de soleil qui reviennent taper doucement sur la peau.
Qui arrivent à te réchauffer les cheveux, adoucir un peu la fraîcheur de Paris.
Alors, où j'en suis ?
Un mois et demi après, ai-je avancé ? Qu'ai-je appris de plus ?
J'ai appris que rien ne sert de se presser, que tout vient à point à qui sait attendre.
J'ai appris que rien, ni personne à part
moi seule pouvait choisir de changer. Progresser. Renverser la situation.
J'ai aussi compris que ça n'allait pas être
si simple.
Que l'énergie vient de
l'Autre, des expériences et certainement pas de la solitude.
Mais que
recevoir nécessite de donner d'abord, sans condition,
sans attendre de retour, sans attendre de résultats.
Ni d'applaudissements, ni d'approbation.
Et que l'énergie que cela demande est
immense.
On ne peut pas se laisser bercer par l'illusion que la société nous livre : faire, faire, faire. Faire la cuisine. Faire une visite de la ville. Faire du sport. Toujours plus. Avoir un travail. Reprendre des études. Lire ce livre. Voir ce film. Cette série. Acheter tels vêtements. Partir en vacances. Rencontrer des gens.
STOP.
Arrêtez de vouloir
courir après des objectifs en permanence, comme une carotte tendue au bout du nez. Comme s'il fallait avoir avoir un
but et des choses à faire pour avoir envie de se lever le matin. Comme si cela vous rendait meilleur(e).
Comme si la
paresse était négative et mauvaise.
Arrêtez de courir après les modes, les sports, les défis d'une alimentation
XYZ, l'objectif d'avoir tel corps "
de rêve" mais purement fictif et irréalisable.
Arrêtez de croire que vivre c'est
FAIRE.
STOP.
Vivre c'est réaliser que l'on est assez.
YOU ARE ENOUGH.
Et tu n'as pas besoin
d'accomplir un nombre de choses dans la journée pour t’octroyer le
DROIT de te sentir bien. De te faire plaisir avec ce chocolat. De te permettre cette sieste. Cette lecture.
Respire.
Allonge toi sur le sol.
Ne fais rien.
NE. FAIS. Rien.
C'est déjà énorme. Tu es là, vivante. En vie. Prête à dévorer le soleil.
Mais pour cela, pour être capable de donner, apprends d'abord à recevoir le temps qui passe comme
un cadeau inestimable.
Apprends à laisser les secondes
devenir des heures, sans chercher à remplir ce vide.
Cela fait peur. Oui.
Car c'est à contre sens de tout ce que l'on nous a
si gentiment appris à faire.
La société, l'école, les parents, les médias, les journaux. Inconsciemment inculqué depuis le berceau.
Ose aller à l'encontre de ce que le mental te dit de faire.
Descends dans ton corps.
Sens l'espace s'imprégner. Autant de place pour du bonheur.
A partir de maintenant, apprends à ne plus te battre. Apprends juste à recevoir avec plaisir et donner de manière illimitée de ta personne.
Tu es assez.
C'est cela le réel défi.
Lâcher-prise.