vendredi 15 avril 2016

Salade du soleil complète : tofu fumé, menthe & orange

Soleil, agrumes, huile d'olive ... Les cigales et l'eau claire, la chaleur qui endort, qui berce.

Je rêve de vacances et du sud on dirait...

Alors, en attendant une pause qui ne viendra pas avant plusieurs mois, je fais venir mon sud jusqu'à Paris, sur les papilles et dans le ventre.

Explosion de couleurs et de saveurs. Simple et rapide.

Pour deux personnes :
  • 100g cru du mélange Boulgour & Légumineuses
  • 1 orange
  • 150g de tofu fumé
  • 2 càs d'huile d'olive
  • Jus de citron
  • 1 poignée de graines de courge
  • Menthe ciselée 
  • Sel, poivre, herbes de Provence
Faire cuire le boulgour dans deux fois son volume dans de l'eau salée. Rincer à l'eau froide, puis égoutter.

Plucher l'orange, détailler les quartiers en morceaux. Découper le tofu fumé en petits dès.
Mélanger l'orange, le tofu, les graines de courge, l'huile d'olive, du jus de citron. Ajouter la menthe ciselée, et assaisonner.
Rajouter enfin le boulgour, bien mélanger, et laisser reposer au moins 1h au frais.

 Bonne dégustation ! 

jeudi 14 avril 2016

You are enough. Et tu n'as rien à prouver.

Avril te voilà.

Avec tes rayons de soleil qui reviennent taper doucement sur la peau.
Qui arrivent à te réchauffer les cheveux, adoucir un peu la fraîcheur de Paris.

Alors, où j'en suis ?

Un mois et demi après, ai-je avancé ? Qu'ai-je appris de plus ?

J'ai appris que rien ne sert de se presser, que tout vient à point à qui sait attendre.

J'ai appris que rien, ni personne à part moi seule pouvait choisir de changer. Progresser. Renverser la situation.

J'ai aussi compris que ça n'allait pas être si simple.

Que l'énergie vient de l'Autre, des expériences et certainement pas de la solitude.

Mais que recevoir nécessite de donner d'abord, sans condition, sans attendre de retour, sans attendre de résultats. Ni d'applaudissements, ni d'approbation.

Et que l'énergie que cela demande est immense.

On ne peut pas se laisser bercer par l'illusion que la société nous livre : faire, faire, faire. Faire la cuisine. Faire une visite de la ville. Faire du sport. Toujours plus. Avoir un travail. Reprendre des études. Lire ce livre. Voir ce film. Cette série. Acheter tels vêtements. Partir en vacances. Rencontrer des gens.

STOP.

Arrêtez de vouloir courir après des objectifs en permanence, comme une carotte tendue au bout du nez. Comme s'il fallait avoir avoir un but et des choses à faire pour avoir envie de se lever le matin. Comme si cela vous rendait meilleur(e).

Comme si la paresse était négative et mauvaise.

Arrêtez de courir après les modes, les sports, les défis d'une alimentation XYZ, l'objectif d'avoir tel corps "de rêve" mais purement fictif et irréalisable.

Arrêtez de croire que vivre c'est FAIRE.

STOP.

Vivre c'est réaliser que l'on est assez. YOU ARE ENOUGH.

Et tu n'as pas besoin d'accomplir un nombre de choses dans la journée pour t’octroyer le DROIT de te sentir bien. De te faire plaisir avec ce chocolat. De te permettre cette sieste. Cette lecture.


Respire.

Allonge toi sur le sol.

Ne fais rien.

NE. FAIS. Rien.

C'est déjà énorme. Tu es là, vivante. En vie. Prête à dévorer le soleil.

Mais pour cela, pour être capable de donner, apprends d'abord à recevoir le temps qui passe comme un cadeau inestimable.

Apprends à laisser les secondes devenir des heures, sans chercher à remplir ce vide.

Cela fait peur. Oui.

Car c'est à contre sens de tout ce que l'on nous a si gentiment appris à faire.
La société, l'école, les parents, les médias, les journaux. Inconsciemment inculqué depuis le berceau.

Ose aller à l'encontre de ce que le mental te dit de faire.

Descends dans ton corps. Sens l'espace s'imprégner. Autant de place pour du bonheur.

A partir de maintenant, apprends à ne plus te battre. Apprends juste à recevoir avec plaisir et donner de manière illimitée de ta personne.

Tu es assez.

C'est cela le réel défi.

Lâcher-prise.

dimanche 3 avril 2016

Gâteau de légumes sarrasin & curry

Une recette encore salée, simple et rapide, pour les lunch-box à emporter ou les dîners et salades composées ...
Le sarrasin donne une saveur très caractéristique aux plats, un peu rustique. Il a l'avantage d'être très digeste et super riche en fibres !



Pour 2 personnes en plat ou accompagnement
  • 2 échalotes
  • 1 courgette 
  • 1 carotte
  • 1 œuf
  • 150 ml de lait de coco (Alpro en brique) ou 50 ml de lait de coco en conserve + 100ml d'eau
  • 50g de farine de sarrasin
  • 1 càc bombée de levure
  • Huile d'olive
  • Sel, poivre, curry
Émincer les échalotes, râper la carotte et la courgette. Dans une sauteuse, faire chauffer un filet d'huile d'olive, et ajouter les légumes. Faire revenir pendant 10 minutes, puis saler, poivrer et ajouter du curry.

Battre l’œuf et le lait. Ajouter la farine et la levure, du sel et du poivre. Rajouter les légumes, mélanger rapidement.

Disposer la pâte dans deux moules individuel suffisamment épais.

Faire cuire au four 25 à 30 minutes à 180°. Manger tiède ou froid...