lundi 29 février 2016

Qui s'y frotte s'y pique : faire preuve de distance émotionnelle



Vous connaissez aussi, cette sensation de faire éponge, trop souvent ? Ce sentiment d’absorber les ondes émanant des proches, des inconnus, des images, des sons ? 

Depuis longtemps, cette espèce d’intuition en moi, qui me met souvent sur ma garde. 

A force de trop ressentir, on finit par avoir peur, craindre l’imprévisible, craindre ce trop plein d’émotions. 

Pour rappel, on distingue parmi les émotions : la colère, la tristesse, l’angoisse et la joie.

Mon problème, c’est que durant des années, je n’ai pas su utiliser cette hypersensibilité à bon escient.

Pendant longtemps, je suis restée bloquée devant ces émotions, m’empêchant de les interpréter et les traduire de façon cohérente. 

Je ressentais surement une vague de sensations, que je bloquais automatiquement (ce qui m’arrive encore souvent), et fuyais par des symptômes.
C’est ainsi que l’on arrive à des interprétations en décalage par rapport à la réalité, dans le quotidien, pour des broutilles. 


Comment un « pourquoi fais-tu cela de cette manière ? » nous semble être une accusation alors que la personne en face était simplement curieuse. 

C’est aussi cela être entier, malheureusement. 

Avoir tendance à ne pas faire de nuances, à se sentir jugé, jaugé, sur nos mots, nos actes, notre apparence, nos idées en permanence.
Mais c’est aussi ressentir les émotions des autres, même lorsqu’ils sont silencieux ou que leur visage font croire le contraire.
Sentir qu’une personne se ment en disant « OUI » alors que tout son corps crie « NON ». 

vendredi 26 février 2016

Brownie fondant et léger : chocolat-banane & noix de pécan


 C'était une petite invention rapide, un peu au hasard... Et le résultat était juste dingue. Ces petites bouchées de chocolat fondantes sont magiques : elles sont remplies de bonne humeur et de gourmandises ... Plaisir assuré, je vous le promets !

Le chocolat, c'est de l'amour, mangez-en !

Pour un petit moule à cake : 

  • 1 banane bien mûre
  • 20g de cacao en poudre non sucré
  • 35g de son d'avoine
  • 25g de sucre muscovado
  • 2 càs d'huile de coco ou autre au choix. 
  • 50ml de lait d'avoine
  • 20g de noix de pécan 
 Dans un saladier, écraser la banane à la fourchette, puis ajouter le lait, le cacao, le son d'avoine, le sucre, et bien mélanger.

Ajouter alors les noix de pécan concassées en touts petits morceaux. Huiler le moule à cake (huile de coco pour moi), et verser le mélange.

Se lécher les doigts et en mettre partout. Roh. 

Cuire 20° à 180°, laisser refroidir et entreposer au frais pour une meilleure tenue.

Se languir devant le frigo. 

Découper en petits carrés, et se régaler !

Attention, ces gourmandises ont la fâcheuses tendance à fondre sur les doigts... 

mercredi 24 février 2016

Objectifs pour avancer & s'épanouir



Il y a quelques jours, alors que j’évoquais un retour à Paris après trois mois d’hospitalisation, j’ai entendu les mots « tu vas devoir planifier  ».

"Comment te projettes-tu à la sortie ? Comment vois-tu ta sortie ?"

Au départ, cela m’a mise dans un état d’angoisse, terrifiée à l’idée de devoir « donner une réponse », comme la bonne élève suspendue aux lèvres du professeur. 

Perdue, déboussolée. A moi qu’on demande en permanence de lâcher-prise, je devais imaginer l’après. Planifier le demain. L’avenir. 


Pourtant, la vie, n’est-ce pas laisser venir l’imprévu ? 

Oui. 

Mais maintenant que je connais cette part de moi, fragile et effrayée par la solitude et le vide, je sais aussi que le retour vers d’anciens mécanismes est encore un risque présent.

Pour chacun d’entre nous, hypersensibles ou non, le fait de réaliser des projets et se fixer des objectifs est nécessaire et peut nous apporter beaucoup de bien.  

La vie est imprévisible, mais elle est surtout parsemée d’objectifs

A court, moyen ou long terme. 

Voir une amie demain. Prendre un café la semaine prochaine. S’inscrire à un cours de yoga. S’offrir un cadeau. Partir en voyage. Trouver un stage ou travail épanouissant. S'acheter des objets coup de cœur. Tenter une expérience nouvelle. Rencontrer un inconnu. 
Aller au cinéma. Manger un muffin dégoulinant de bonheur. 

Même si l’on tombe. Même si l’on est déçu. Se fixer des buts permet d’avancer, et se lever chaque matin. Rien que par curiosité de ce qu’apportera la journée. La rencontre. L’évènement. 

Voyez les pansements sur vos genoux d'enfant. Ces blessures dues aux chutes. Les erreurs nous apprennent comment marcher correctement sur notre chemin. 



Et s'il faut tomber 10 fois, vous vous relèverez 11. Jusqu'à ce que vous trouviez la bonne solution. 

Alors comme écrire me fait du bien, et que poser les mots m’aident, j’ai décidé de faire une liste de mes buts à venir… 

Peut-être que certaines idées inspireront certains, et ce serait un plaisir de recevoir vos retours et avis supplémentaires !